Lexique climatisation
Bienvenue dans notre petit guide pratique façon lexique pour parler le langage du monde de la climatisation.
Nous avons tenté de réunir un maximum de mots utilisés par les vendeurs et installateurs de climatisation et de partager nos connaissances du monde de la clim !
N’hésitez pas à compléter ce lexique en participant à travers les commentaires.
Mots avec définition par ordre alphabétique
Cliquez sur les raccourcis
- 19dB(A) la climatisation silencieuse
Il s’agit des décibels (unité de puissance sonore) soit le niveau sonore de fonctionnement. Lorsqu’une climatisation est annoncée en 19dB(A) il s’agit de son mode silencieux,
soit la vitesse minimum de fonctionnement. Une climatisation silencieuse est un gros avantage, surtout la nuit ! Sachez que 19 décibels, c’est quasi inaudible.
Exemple d’une clim en 19dB(A) : Climatisation silencieuse
- BTU
Le BTU est une unité anglaise d’énergie thermique. British Thermal Unit. Le BTU définit la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température à une pression atmosphérique constante.
En France, nous utilisons plus communément les kW/h. Pour convertir des BTU en kW il faut diviser les BTU par 3415,5. Par exemple une climatisation réversible de 12000 BTU fait (12000/3415,5=3,5) soit 3,5kW de puissance.
Les conversions :
– le wattheure (Wh) = 3600 J (joule)
– la calorie = 4,19 J
– le BTU = 1055 J
Pour plus d’infos sur le mode de calcul, nous vous conseillons notre article : comment choisir sa climatisation ?
- Coefficient SCOP
Comme l’indice SEER, le SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) est le coefficient de performance saisonnier et définit la classe d’énergie de la climatisation en mode chauffage.
Plus le SCOP est élevé, moins la clim consomme lors de sa production de chaleur. Un indice SCOP très élevé est classé A+++
Exemple d’une climatisation avec un coefficient SCOP à 5.2
- Coefficient SEER
La consommation énergétique (le rendement) d’une climatisation est exprimée par les coefficients SEER et SCOP.
SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) est le coefficient d’efficience énergétique saisonnier de la climatisation et définit sa classe d’énergie en mode froid. Plus le SEER est élevé, moins la clim consomme lors de sa production de froid. Un indice SEER très élevé est classé A+++
Exemple d’une climatisation avec un coefficient SEER à 9.1 : climatisation avec un indice SEER très élevé
- Compresseur
La climatisation est un système physique basé sur la thermodynamique des fluides. Le compresseur de la climatisation avec le condenseur, le détendeur et l’évaporateur participe au cycle du fluide pour
le bon fonctionnement. Ce cycle est appelé le cycle frigorifique.
Dans ce cycle, le compresseur aspire les vapeurs Basse Pression du fluide et les comprime en Haute Pression
- Condensats
L’unité intérieure d’une climatisation est composée d’un échangeur de chaleur. Dans le cycle frigorifique, lorsque le fluide passe dans l’échangeur le fait de capter la chaleur ou de la restituer créé de la condensation sur le système. Cette condensation est simplement des gouttelettes d’eau qu’il faut évacuer. Pour cela, l’eau de condensation est récupérée dans le fond de l’unité intérieure
et évacuée par un tube en plastique appelé « condensats ». Le tube de condensats passe dans le trou du mur avec les liaisons frigorifiques et coule ainsi à l’extérieur par gravité ou à l’aide d’une petite pompe quand la configuration d’installation le nécessite.
- Condenseur
Dans le cycle de fonctionnement d’une climatisation, le condenseur intervient après le compresseur. Le condenseur est un échangeur de chaleur permettant d’évacuer la chaleur
du fluide frigorigène et lui permet ainsi de se condenser, c’est à dire devenir liquide. A ce niveau, dans le cycle frigorifique, le fluide est toujours sous haute pression.
- Connectivité wifi/appli
Fonction importante d’une climatisation moderne, la connectivité wifi permet de piloter la climatisation à distance et depuis son smartphone. Par exemple, vous louez une chambre climatisée, vous pouvez ainsi définir une température de consigne, ni trop chaud, ni trop froid pour vous éviter une consommation électrique excessive. De même, vous pouvez décider de démarrer la climatisation ou l’arrêter.
Exemple de l’appli Melcloud de Mitsubishi : Appli Melcloud de Mitsubishi
- Cycle frigorifique
Compresseur –> gaz chaud en haute pression, –> condenseur –> liquide chaud, haute pression, –> détendeur –> passage en basse pression avec un mélange gaz/liquide –> évaporateur –> gaz froid basse pression –> Compresseur.
- Débit d’air
Le débit d’air est exprimé en m³. Il s’agit simplement de la capacité de la climatisation à aspirer et souffler un certain débit d’air en une heure. Il est possible ainsi de comparer deux climatisation sur ce sujet. Les débits d’air sont en fonction de la vitesse de soufflage de la clim. Il y a généralement quatre vitesses : silence, petite vitesse, moyenne vitesse, grande vitesse; exprimé dans les comparatifs de climatisation par PV, MV, GV
Voir un comparatif de climatisation : Comparer les débits d’air
- Détecteur de présence
Cette fonctionnalité très intéressante est disponible sur les modèles de climatisation haut de gamme, permet d’ajuster la température de consigne et le fonctionnement en fonction d’une présence ou non dans la pièce. De plus, le système Daikin oriente le flux d’air lors d’une présence pour lui éviter l’effet courant d’air.
Voir une climatisation équipée d’un détecteur de présence : Daikin Stylish 2,5 kW
- Détendeur
Après être passé par le condenseur, le fluide arrive au détendeur. Son rôle est de réduire la pression soit de passer de la haute pression à la basse pression et d’apporter le bon débit au dernier système du cycle, l’évaporateur.
- Evaporateur
L’évaporateur est un échangeur de chaleur à l’inverse du condenseur. Son rôle est de capter la chaleur de l’air ambiant et réchauffer le fluide, lui permettant ainsi de s’évaporer. A la sortie de l’évaporateur de la climatisation, nous sommes en fin de cycle avant de repartir dans le compresseur et démarrer ainsi un circuit complet dans le système.
- Fluides frigorigènes
Ces fluides sont des gaz fluorés utilisés dans les systèmes de climatisation. Les CFC : chlorofluorocarbures, les HCFC : Hydrochlorofluorocarbures et les HFC : Hydrofluorocarbures. Ces gaz, s’ils sont relâchés dans l’atmosphère détruisent l’ozone et contribuent à augmenter l’effet de serre.
C’est pourquoi la réglementation est stricte et impose une qualification spécifique pour la manipulation de ces fluides. Seuls les techniciens qualifiés peuvent mettre en service une climatisation.
- INVERTER
Technologie et conception du compresseur permettant de faire des économies d’énergie. Avec la technologie Inverter, le compresseur régule son fonctionnement pour ne pas travailler au maximum de sa capacité en permanence.
- les kW
Le kW est une unité de puissance. Souvent utilisé en première lecture pour le choix d’une climatisation en fonction de la surface à climatiser. Plus la pièce est grande, plus il faut de puissance.
- Liaisons frigorifiques
Il s’agit des tubes en cuivre permettant de relier l’unité extérieure à l’unité intérieure. Cette pour cette raison que lors de l’installation, le technicien est obligé de percer le mur pour le passage des liaisons. A l’intérieur de ces tubes, passe le fluide frigorigène en différents états : gaz ou liquide.
- Mode nuit
La fonctionnalité nuit de la climatisation peut en fonction des marques s’appeler « mode silence ». Il s’agit d’une réduction de puissance de la vitesse de soufflage permettant ainsi un niveau sonore le plus bas et des économies d’énergie.
- R32
Il s’agit du type de gaz frigorigène circulant à l’intérieure de la climatisation. Le R32 est le nouveau gaz plus performant et moins nocif pour l’environnement que le R410A
Tous nos produits sont proposés en gaz R32
Voir notre article sur le sujet des gaz : DIFFÉRENCES ENTRE LES GAZ R32 ET R410A
- UNITE EXTERIEURE
Il s’agit de la partie extérieure de la climatisation. Cette partie est fixée sur un support au mur ou posée au sol sur des bases ou pieds de type silentbloc. C’est dans cette partie que se trouve le compresseur de gaz et la grosse hélice.
- UNITE INTERIEURE
Il s’agit de la partie intérieure de la climatisation. Cette partie est fixée à l’intérieur de la pièce soit sur le mur pour un split ou une console soit au plafond pour un plafonnier.