Déposer ou retirer une climatisation ne se fait pas facilement, il faut du matériel et de la méthode afin de rapatrier le gaz frigorigène dans une partie dédiée. Cela permet ensuite de dévisser les cuivres en toute sécurité.

Vous pouvez être amené à vouloir retirer une veille climatisation murale qui ne fonctionne plus mais attention, il y a du gaz frigorigène à l’intérieure pour lequel il faut une capacité de manipulation des fluides. Sans cette attestation vous ne pouvez pas toucher aux cuivres.

Ce tuto est donc réservé aux professionnels débutant dans la climatisation.

Pour les particuliers, Il est préférable d’appeler un professionnel qui détient une attestation de manipulation des fluides.

La climatisation à retirer est-elle HS ou pas ?

Reste à déterminer si la climatisation à déposer fonctionne ou pas.

Si la climatisation fonctionne, la technique est simple et il faut peu de matériel dans le cas contraire, il faudra une station et bouteille de récupération du gaz.

Quels outils pour déposer une climatisation ?

Il faut un manifold manomètre de climaticien, une clé « Allen » et idéalement un adaptateur de vanne de service permettant ainsi de connecter le manifold en toute sécurité.

 

clé allen pour vanne de climatisation

 

Pensez également aux gants et lunettes de protection, ces équipements de sécurité sont obligatoires. Le gaz est très froid et en cas de fausse manip, c’est la brulure assurée.

Dans le cas ou la clim est HS, il faut une station de récupération, une balance et une bouteille de récupération pour le gaz de la clim HS. Il existe plusieurs gaz, voir cet article sur les différends gaz de clim.

Une méthode simple pour rapatrier le gaz et déposer une climatisation

La climatisation à déposer fonctionne encore :

 

  1. Brancher le manifold et constater une pression. S’il n’y a aucune pression, cela veut dire qu’il n’y a plus de gaz. Il y a donc eu une grosse fuite, ce qui peut expliquer le non-fonctionnement de la climatisation. Autrement dit, il n’y a plus de gaz, vous pouvez donc desserrer les cuivres doucement et commencer à démonter.

 

  1. Mettre en route la climatisation en mode FROID soit simplement avec la télécommande soit en mode forcé dit de maintenance. Tout dépend de la marque de la climatisation. Pour ce qui est de Daikin, Mitsubishi, Toshiba et Panasonic, ces marques ont un mode maintenance.

Attendre une ou deux minutes.

Vous constatez la pression qui se stabilise.

  1. Desserrer les bouchons des vannes de service

Identifier les deux cuivres d’une taille différente. Un petit et l’autre plus gros !

  1. Fermer la vanne haute pression

Attention, vous fermez en premier la vanne du petit tuyau (HP)

Constater au manifold la pression chuter. Le compresseur de la climatisation est en train d’aspirer le gaz et l’expulse dans la bouteille interne haute pression. La vanne haute pression étant maintenant fermée, le gaz reste dans la bouteille interne !

  1. Constater une pression négative

Au bout d’une ou deux minutes, tout le gaz est récupéré par le compresseur. Le manifold indique une pression négative. Dans les faits, il tire au vide le circuit.

Il faut donc maintenant fermer la deuxième vanne, celle du gros tuyau. (basse pression)

  1. Les deux vannes sont fermées

Vous pouvez maintenant arrêter la climatisation et desserrer les cuivres.

Voici une vidéo qui reprend toutes les étapes pour déposer une climatisation en toute sécurité :