Cet article a pour but d’expliquer le déroulement d’une pose, étape par étape, d’une climatisation réversible murale louée ou achetée sur le site BesoindeClim.fr

La climatisation dans votre logement

Sur quel type de logement devrons-nous installer votre climatisation ?

La première étape nous concernant est de définir votre lieu de vie et par conséquent l’organisation et la faisabilité du futur chantier de pose d’une climatisation.

S’il s’agit d’un appartement dans une résidence collective, vous devez vous assurer d’avoir le droit de faire installer une unité extérieure de climatisation sur la façade ou sur votre balcon. C’est auprès de la copropriété que vous pouvez obtenir cette autorisation ou en faire la demande.

Pour l’organisation du chantier, il faut prévoir l’accessibilité du lieu de pose de l’unité extérieure. Souvent installé sur un balcon, le groupe extérieur peut aussi se fixer en façade ou sur un toit. En cas d’installation sur une façade, il faudra déterminer la hauteur à laquelle le technicien devra travailler.

Enfin l’unité extérieure d’une climatisation comporte un gros ventilateur. A ce titre, il faut laisser au moins un mètre devant l’unité extérieure afin que la ventilation puisse se faire dans de bonnes conditions.

S’il s’agit d’une maison, dans ce cas la configuration d’installation est plus simple et offre plus de possibilités. L’idéal étant de poser l’unité extérieure sur le mur de la pièce à climatiser. Parfois, l’installation se fait en hauteur ou sur un pan de mur sur un toit. Dans ce cas,  Il faut définir la hauteur de travail du technicien ainsi que l’accessibilité au toit et autres.

 

Pose d’une climatisation : la pièce à climatiser

Quelle pièce souhaitez-vous climatiser ?

Le type de pièce, c’est à dire sont usage, ainsi que sa surface et sa hauteur déterminent la puissance de climatisation à installer.

Concernant le type de pièce, la durée et l’usage de la climatisation seront différents entre une cuisine, un salon ou une chambre. De même, le nombre de personne présent dans la pièce peut varier. Un chambre accueillera deux personnes alors qu’un salon d’une famille pourra avoir 4-6 personnes en même temps dans la pièces. C’est donc un critère à prendre en compte.

Ensuite, il faut calculer sa surface et son volume? Pour cela rien de difficile : longueur x largeur x hauteur

exemple pour chambre « standard » = 4 mètres x 3.5 mètres = 14 M² x 2.5 mètres de hauteur = 35 M3 de volume d’air à climatiser.

A cela, il faut préciser le nombre de fenêtre. La chaleur ou fraicheur provenant d’une ouverture vers l’extérieur a une incidence sur le calcul de puissance nécessaire pour climatiser la pièce.

En cas d’angles, de recoins etc… pas besoin d’un calcul super précis. Qui peut le plus, peut le moins, comptez au plus large !

Certaines climatisations possèdent un mode de soufflage multidirectionnel, par exemple la clim Daikin.

 

Où poser l’unité intérieure d’une climatisation murale ?

Maintenant que nous connaissons la configuration de la pièce, reste à définir où poser l’unité intérieure de la climatisation.

Nous commercialisons des climatiseurs réversibles de type split. Ces systèmes de climatisation s’installent toujours en hauteur, proche du plafond, parfois au dessus d’une porte. Généralement, l’unité intérieure se pose à 30-40 cm du plafond ou au minimum à 2 mètres du sol. Il faut savoir que l’unité intérieure doit être reliée à l’unité extérieure par ses liaisons frigorifiques à travers le mur. Par conséquent, l’idéal est de poser la climatisation sur le mur donnant sur l’extérieur. Cela évite d’avoir à cacher une grande longueur de tube frigorifique dans la pièce par une goulotte.

Enfin, pour une chambre, il est conseillé d’éviter d’installer la climatisation dont le souffle d’air frais donnerait juste au dessus du lit mais plutôt en décalage de celui-ci.

Où fixer l’unité extérieure d’une climatisation réversible ?

Concernant les climatisations résidentielles de faible puissance soit inférieures à 10Kw, le mieux est de les fixer sur le mur et non les poser au sol. Même, si l’unité extérieure sera éventuellement posée au sol, nos techniciens les fixes sur un support mural afin d’éviter des bruits de vibrations. Le fait de fixer les quatre pieds de l’unité sur un support mural atténue l’effet vrombissement. La surélévation même légère, protège la climatisation de possibles dégâts liés à une inondation.

Concernant le mur, l’idéal étant de poser dos à dos l’unité extérieure par rapport à l’unité intérieure. Il doit y avoir au moins un mètre de libre devant l’unité extérieure, 60 centimètres au-dessus et 10 centimètres derrière pour assurer le bon fonctionnement de la ventilation. Il est possible également de poser l’unité extérieure sur le toit ou sous une bordure de toit avec des supports spécifiques. Nos techniciens vous conseillerons sur ces sujets.

Enfin, sur le sujet de l’esthétisme, nous commercialisons pour les unités extérieures, des caches climatiseurs en bois ou en alu permettant de ne pas dénaturer votre jolie façade.

 

Percer le mur pour installer une climatisation

Souvent sujet d’inquiétude pour le client, le perçage du mur du logement est impératif pour la pose d’une climatisation. Le trou d’environ 6.5cm de diamètre permet de passer les liaisons frigorifiques, le tube des condensats et le câble électrique. Percer le mur d’une maison n’est pas toujours aisé, il faut connaître la composition du mur et être équipé du matériel adéquat pour un trou net et pro ! La plupart des murs extérieurs sont en parpaing avec une isolation placo à l’intérieure. Ces murs sont dit « creux » et sont plus facile à percer. Pour les maisons des années 80, bien souvent l’isolation intérieure est plutôt une brique avec enduit plâtre. Il s’agit également d’un mur dit « creux ».

La difficulté augmente avec les murs dit « pleins » ils sont en pierre (parfois ancienne) ou en béton banché, souvent le cas des constructions collectives. Le béton banché est un béton coulé, armé et parfois difficile à percer. Encore une fois, un bon professionnel avec du bon matériel font toute la différence. Nos techniciens sont formés à ce type de prestation, mais pas seulement. Une fois le trou réalisé, les câbles et liaisons passés, un professionnel isolera le trou avec enduits et mastics spécifiques.

Evacuation des condensats et goulotte de protection

Comme précisé dans le paragraphe précédent, un tube en plastique servant de vidange appelé communément « condensat » dans notre jargon, permet d’évacuer la condensation créée par l’évaporateur de l’unité intérieure. La climatisation permet en effet d’obtenir un air plus sec. Lorsque l’air est filtré par la climatisation lors de son fonctionnement, l’humidité est retenue et rejetée par un tube vers l’extérieur soit par gravité, soit avec une petite pompe de relevage. De quelques gouttes à un petit jet, l’eau doit être évacuée !

Enfin, pour masquer l’ensemble des connexions entre les deux unités, nos techniciens les inserts dans des goulotte de protection et permet ainsi une installation propre à l’intérieure de la pièce comme à l’extérieur sur le mur support de l’unité extérieure.

 

Pose d’une climatisation, quel raccordement électrique

Lors de la pose d’une climatisation murale, le raccordement électrique au tableau est obligatoire. La climatisation doit être raccordée au tableau électrique du logement sur un circuit dédié et protégé par un disjoncteur généralement de 16 à 20A et par un différentiel 30 mA. Parfois, lorsqu’un câble ne peut être tiré du tableau jusqu’à la pièce à climatiser de manière simple, il peut être nécessaire de condamner une prise électrique avec terre et de dédier son circuit à la climatisation. Nos techniciens possèdent une habilitation électrique pour effectuer ces opérations.

La mise en service des fluides frigorigènes

Une fois tous les composants connectés et avant la mise en service, un test d’étanchéité est pratiqué sur le circuit afin d’éviter toute perte de fluide.

Les gaz circulants dans les systèmes de climatisation sont très nocifs pour l’environnement et doivent être manipulés avec une grande précaution. Le code de l’environnement impose aux professionnels d’avoir une qualification spécifique.

La mise en service d’une climatisation doit impérativement être effectuée par un technicien habilité. Tous nos techniciens possèdent un diplôme et une attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes catégorie 1 permettant l’installation complète d’une climatisation. Conformément à la réglementation, BesoindeClim.fr est titulaire d’une capacité professionnelle.

La mise en route et tests des systèmes

Enfin, l’air frais ! L’installation est terminée, c’est maintenant le moment d’expliquer à nos clients le fonctionnement de l’appareil. Plusieurs tests sont effectués dans les différents modes de fonctionnement : chaud, froid, déshumidification, ventilation, programmation…

L’entretien annuel

Nos offres de location comprennent l’entretien annuel de la climatisation. Il s’agit de nettoyer et désinfecter les filtres, contrôler l’écoulement des condensats, détecter les micro-fuites éventuelles et vous garantir ainsi un confort optimal. Enfin, vous voir régulièrement est pour nous important, cela nous permet de garder le contact, de nous assurer de votre satisfaction, de répondre à vos questions et besoins et surtout rester votre partenaire confort préféré.

Suivez nous sur Facebook

Vous aimeriez lire aussi :

Comment choisir sa climatisation murale