Nous vous proposons cette étude de marché sur les métiers de la climatisation pour l’année 2022.
Quelles sont les perspectives pour les artisans et PME installateurs de climatisation ?
Ce marché a-t-il de l’avenir ou sommes-nous à l’aube d’une évolution matériel ?

Nous tâcherons de répondre à ces questions afin d’apporter aux installateurs de climatisation une vision sur leur marché.

Avant toute chose, si vous vous intéressez au marché de la climatisation c’est que vous êtes certainement en projet de création d’entreprise dans ce domaine soit déjà installateur-réparateur de climatisation. L’intérêt d’une étude de marché climatisation 2022 est de vous éclairer sur l’état du marché et ses perspectives.

Pour résumer, comment vous situez-vous sur le marché par rapport à vos concurrents ? Avez-vous connu la même situation de croissance ou de difficulté ? Et, si vous êtes en création d’entreprise, devez-vous vous lancer, vous former et dans quel domaine d’activité ?

2022, sera-t-elle une bonne année pour la climatisation ?

Pour commencer, sachez que le marché de la climatisation connait une croissance régulière depuis 5 ans de l’ordre de + 15 % par an. C’est donc un marché en pleine croissance répondant à plusieurs enjeux pour le consommateur :

  • S’équiper d’une climatisation pour refroidir une pièce (chambre, salon ou logement entier). Le réchauffement climatique n’est pas étranger à l’idée surtout après une période de canicule. Dans ce cas, les demandes concernent souvent des climatisations de type split ou bi-split pour équiper les chambres.
  • S’équiper d’une climatisation pour avant tout chauffer le logement et même si les climatisations sont aujourd’hui toutes réversibles, ce n’est pas encore très clair dans la tête des consommateurs. Pour ce cas, les demandes concernent des unités plus importantes, souvent gainables ou pompe à chaleur air/eau. Les particuliers souhaitent remplacer une chaudière fioul ou gaz et bénéficier des aides gouvernementales. L’enjeu écologique peut avoir de l’importance chez certains consommateurs.
  • Sur un marché plus BtoB, des installations complètes sur de l’immobilier neuf de type résidence ou dit « tertiaire » pour les bâtiments de type bureau ou industrie. Cette partie du marché est plutôt réservée à des entreprises de climatisation structurées avec une certaine ancienneté et solidité afin de répondre et d’emporter ces marchés publics ou privés.

Nos perspectives sont évaluées sur les carnets de commande de nos partenaires, les études du syndicat professionnel Uniclima et la dernière étude Xerfi.

Marché 2022 par type de matériel :

  • Les pompes à chaleur Air/eau devrait approcher les 200 000 unités sur 2022 soit une hausse de près de 10 %. Le marché est dopé par les aides gouvernementales et la forte hausse du prix du fioul incitant les consommateurs à remplacer leurs anciennes chaudières.

Néanmoins, une légère baisse est attendue sur le neuf en raison des retard et décalage de chantier dû à la crise sanitaire.

Attention, toutefois ces perspectives peuvent être remises en cause pour pénurie de certaines pièces ou retard de livraison.

étude de marché pac 2022
étude de marché climatisation 2022 split

Prévisions des ventes de splits et multisplits

  • Les pompes à chaleur AIR/AIR soit les climatisations :

Les 900 000 unités devraient être dépassées cette année soit une croissance de plus de 12 % ! Le marché des splits est très solide pour au moins trois raisons :

  • Solution abordable et économique à l’usage
  • Efficacité des systèmes
  • Renouvellement des parcs anciens

Nos partenaires installateurs ont leur carnet de commande déjà bien rempli en ce début de saison. La situation nous permet d’envisager une très bonne année 2022. Les plus favorisés seront les installateurs dont leur clientèle est composée en majorité de particuliers. Je pense que c’est le cas de beaucoup de climaticien et de nos lecteurs.

Autre « petit » indicateur, le trafic sur les moteurs de recherche est en hausse sur tous les sujets de climatisation. Pour notre part, notre article de comparaison de climatisation Daikin vs Mitsubishi est en très forte hausse et est généré par des particuliers en recherche de solutions ou d’installateurs de climatisation en vue de leur demande faites sur notre site.

Coté e-commerce, notre partenaire Bâticlim.fr connait également une hausse des ventes et demandes en ligne.

  • Les DRV et split +17.5kW

Pour les grosses unités c’est plus compliqué, on ne devrait malheureusement pas dépasser les 30 000 unités toutes confondues. Donc au mieux, une année stable ou légère baisse dû à la baisse des constructions.

Quelles sont les menaces du marché climatisation ?

Concernant les pompes à chaleur air/eau, les menaces possibles pour fin 2022 et 2023 seraient, après l’élection présidentielle française, la baisse des aides gouvernementales sur les prochaines années. Par exemple la réduction du taux de TVA à 10% sur la main d’œuvre pourrait être remise en question… Mais, compte tenu de la situation politique, économique et sociétale, c’est très peu probable. Autre menace possible serait une forte baisse du prix du gaz, de même peu probable, mais ceci reporterait les projets de remplacement de chaudière de certains consommateurs.

Voir notre article sur la différence des gaz de climatisation

Vraisemblablement, peu de menaces pèsent sur le marché de la climatisation. Finalement la seule menace sérieuse serait une évolution de la législation concernant les gaz à effet de serre. Si une innovation ou un durcissement de la législation s’avérait, alors le marché pourrait connaître une pause ou fléchissement, le temps pour les constructeurs et installateurs de climatisation de s’adapter.

Résumé de notre étude de marché climatisation

En tant qu’auteur et professionnel de la climatisation, je pense ne pas me tromper en vous disant que les indicateurs sont très prométeurs ! Surtout pour les PME et artisans travaillant auprès des particuliers. Nous envisageons donc une hausse de 9% sur l’ensemble des matériels et 12% sur les splits et multisplits.

Les entreprises qualifiées RGE Qualipac, Qualibat auront un avantage certain sur le marché des pompes à chaleur Air/eau en faisant bénéficier leur client des aides en place. Pour les climatisation Air/Air, si vous êtes qualifié RGE vous pouvez séduire vos clients avec les CEE. Certes ce n’est pas une aide très importante, mais elle peu parfois atteindre 300 euros (PAC Air/air), ce qui n’est pas négligeable.

Vous trouverez ici la liste des entreprises RGE sur la plateforme gouvernementale france-renov.gouv.fr

 

Créons le débat

Vous êtes chef d’entreprise ou artisan dans la climatisation, n’hésitez pas à écrire un commentaire sur votre activité, votre département et vos prévisions de croissance pour 2022. Cela permettra aux lecteurs de se faire une idée plus concrète et de créer un débat entre professionnels du secteur.

 

Pour les créateurs d’entreprise de climatisation

Sachez que nous accompagnons les « nouveaux arrivés » sur le marché de la climatisation sur plusieurs volets économiques :

  • contacts chantier pour démarrer l’activité
  • conditions d’achat auprès des constructeurs
  • digitalisation, site web, vente en ligne et lead

Pour vous renseigner sur notre réseau de partenaire, c’est ici