Découvrez la console Mitsubishi MFZ-KJ. Nous vous proposons de suivre toutes les étapes pour l’installation d’une climatisation de type console. Nous avons installé une console Mitsubishi MFZ-KJ de 3.5 kW dans un salon de 60 m². Le salon est équipé d’une autre climatisation à son opposé une MSZ-AP en split mural.
Pourquoi le choix d’une console Mitsubishi ?
Les clients souhaitaient remplacer le chauffage électrique de leur salon et chambre au rez-de-chaussée. Nous avons installé un bi-split Mitsubishi pour une partie de la salle et et le couloir donnant sur les chambres et avons complété l’installation par une magnifique console, toujours dans la marque Mitsubishi, la MFZ-KJ en 3.5 kW.
Les climatisations de type « console » sont de supers produits et un excellent choix pour climatiser son habitation. Dans sa fonction chaud, la clim est idéale, installée dans le bas du mur son flux souvent double se diffuse vers le sol et est très efficace pour chauffer la pièce.
De plus, ce type de matériel, plutôt haut de gamme, offre de nombreuses fonctionnalités telles la connectivité en wifi, une filtration plus efficace et surtout une faible consommation électrique avec un SCOP de 4.3 !
1ère étape, démontage du radiateur électrique existant
Il est prévu d’installer la console Mitsubishi sous la fenêtre à la place du radiateur électrique existant. Pas de difficulté particulière, bien au contraire, il sera possible de récuperer la connexion électrique pour brancher l’unité extérieure. Oui, avec la console Mitsubishi MFZ-KJ, la connexion électrique se fait par l’unité extérieure qui elle même par son cable de commande alimente l’unité intérieure.
Pour le démontage, dans le cas présent, il suffit de lever doucement le radiateur et constater si son branchement vous laisse suffisament de marge pour poser le radiateur au sol et débrancher son alimentation. Ensuite, vous dévissez les supports, le tour est joué.
Percer le mur, toute une histoire…
Maintenant que place est faite, vous mesurez pour centrer la console Mitsubishi et positionner son support. Dans notre installation, la paroi du mur intérieur est en placo ce qui facilite le perçage et et mise en place des cheville molly pour fixer le support de la climatisation.
Après avoir mesurer l’endroit précis du perçage du mur complet pour le passage des liaisons frigorifiques, les choses sérieuses commencent !
Percer le mur de la maison, aie ! Pas le droit à l’erreur. Tout d’abord, analyser la composition du mur, y a t-il de la brique, du parpaing, de la pierre, du béton plein ? Et, ya t-il un isolant de type placo avec polystyrene ou laine de verre… Le but est de choisir le bon matériel pour faire le trou. Petite info : le diamètre du trou doit être d’environ de 65 mm.
Plusieurs possibilités de perçage :
- utiliser un trépan sur perforateur. Avantage : c’est rapide. Inconvénient : ça casse tout et surtout la sortie de mur ! Souvent il faut faire un premier petit trou en mèche de 10-12 permettant ainsi de vérifier la composition du mur, surtout avec les parpaings et de finir le trou au burin, évitant ainsi au trepan de casser un gros morceaux du parpaing en fin de perçage.
- utiliser une carotteuse. Avantage : le trou est propre. Inconvénients : il faut du bon matériel coûteux, c’est long et pénible si carottage à eau. Pour notre part, nous utilisons quasiment que la carotteuse pour percer. C’est l’outil idéal ! Et pour un appartement des années 70-80, souvent en béton banché, pas le choix. Dernière chose pour l’utilisation de la carotteuse : le placo est votre ami ! Vous percer d’abord le placo à la scie cloche et une perçeuse classique. Pourquoi ? Simplement pour vous servir de ce premeir trou comme guide pour la couronne et attaquer la suite du mur souvent en parpaing.
Sur les photos ci-contre, vous verrez le trou terminé avec une carotteuse Bosh PRO. Vous constaterez, sur l’extérieur, qu’il y a toujours des morceaux d’enduit qui se détache à cause des vibrations.
Installation de l’unité extérieure
Les pros vont se dire, facile vu la configuration. Et oui, ils ont raison ! Une installation de l’unité extérieure (UE pour les pros) en dos à dos, au sol, pour une maison avec de l’espace autour et un mur creux, c’est du bonheur !
Donc, ici, pas de difficulté particulière. Un support spécifique et hop c’est fait. Juste prévoir le bon support dans sa profondeur, j’explique. Pour cette installation en dos à dos, il y a très peu de distance (1,5m) entre la console Mitsubishi à l’intérieur et l’unité extérieure. C’est à dire, peu de liaison frigorifique. Sachez que les unités extérieures sont préchargées en gaz frigorigène, voir notre article sur les différences entre les gaz R410A et R32, et les constructeurs préconisent environ 5m entre les deux unités. Soit vous respectez les 5m et par conséquent enroulez du cuivre derrière l’unité extérieure, d’où l’idée d’une profondeur du support suffisament grande, soit vous récupérez un peu de gaz et vérifiez les performances de la climatisation en prenant les températures et pressions. Cette dernière solution est plus complexe.
Mise en service de la console Mitsubishi MFZ-KJ
En lisant l’article, l’installation d’une climatisation parait simple et pourtant… ça ne l’est pas du tout. C’est un vrai métier, réservé aux professionnels et réglementé. En effet, en tant que particulier, vous ne pourrez ni acheter vous même une climatisation, ni l’installer. Au delà du fait qu’il faut une certification professionnelle pour la manipulation des gaz frigorigènes, il faut également du matériel spécifique.
Ce point étant fait, continuons…
Une fois toutes les connexions réalisées, c’est à dire électriques, fluides frigo et condensats il faut réaliser un test d’étanchéité. Nos installateurs sont équipés pour ce faire, de bouteilles d’azote hydrogénée. L’hydrogène à beaucoup d’importance dans ce cas précis. En effet, cela permet de s’équiper de détecteur de fuite compatible à l’hydrogène. L’azote simple n’étant pas détecté par les appareils, il faut appliquer des produits de détection de fuite type eau savonneuse. Avec un détecteur électronique à l’azote hydrogénée, il est plus aisé et sûr d’effectuer des tests d’étanchéité sous pression d’azote « hydrogénée » avant de libérer les gaz frigorigènes.
Pas de fuite ? good job ! Passons maintenant au tirage au vide. Avec une pompe à vide spécifique, il faut retirer l’air et l’humidité des liaisons frigorifiques permettant ainsi de se rapprocher d’une pression de 0 bar et laisser tout l’espace au gaz.
Enfin, il est maintenant l’heure de libérer le gaz.
Nous le rappelons, toutes ces actions sont réservées aux professionnels. Nous le sommes bien évidement, notre capacité professionnelle téléchargeable ci-après, porte le n° 5001916 et est délivrée par Bureau Veritas Certification.
Enfin, le test final et des clients heureux
Comme précisé en introduction, la climatisation console Mitsubishi MFZ-KJ est vraiment top ! Matériel haut de gamme que nous estimons abordable surtout quand on calcule sa faible consommation énergétique et donc de belles économies à l’usage.
Mais revenons à notre histoire. La fin d’une installation se conclue par un test et explications de fonctionnement aux clients.
Après tout ce travail, quel plaisir de faire fonctionner la clim; air frais, silence, installation soignée, conseils d’utilisations… les clients sont ravis et l’installateur aussi.
Vous retrouverez toute la gamme Mitsubishi dans notre site, n’hésitez pas à nous solliciter et exposer vos projets de climatisation dans l’onglet demande de devis.
Visitez également notre page besoindeclim sur linkedin