Détails d’une installation d’un bi-split, du choix des équipements à la configuration du logement. Nous vous présentons les avantages d’une climatisation réversible bi-split Mitsubishi MSZ-AP.

Pourquoi choisir une climatisation bi-split ?

De nombreux clients nous demandent s’il vaut mieux deux monosplits ou un seul multi pour climatiser 2 pièces. La différence se situe à l’extérieure, avec une climatisation bi-split, il n’y a qu’une seule unité extérieure (un seul moteur). L’avantage d’un bi-split se situe au niveau de la consommation électrique lorsque vous faites tourner les climatisations dans les deux pièces, un seul compresseur est en marche, c’est donc plus économique.

Néanmoins, il peut être utile voir obligatoire d’installer deux monosplits lorsque les deux pièces, comme dans notre exemple, sont très éloignées l’une de l’autre ou tout simplement pour éviter de passer des liaisons à l’intérieure des pièces sous goulotte pas vraiment esthétique.

Ci-dessous une installation d’une climatisation bi-split Mitsubishi de la gamme AP à Castries, un village près de Montpellier.

Le client souhaitait climatiser les deux chambres à l’étage de leur maison. La chambre parentale et la chambre de leur fils.

Les chambres font environ 12 m², nous avons positionné les unités intérieures sur le même mur qui est un pignon de la maison et à la même hauteur dans le but de limiter les goulottes et avoir une intégration acceptable, vue de l’extérieur.

installation climatisation mitsubishi chambre 12m²
climatisation chambre enfant
climatisation mitsubishi MSZ-AP 1.5 kW chambre
climatisation mitsubishi chambre enfant

Une climatisation bi-split est-elle moins chère qu’une monosplit ?

Le prix est sensiblement le même en comparaison d’un bi-split et de deux monosplit. l’unité extérieure d’un bi-split est plus cher qu’une unité monosplit mais la pose sera moins onéreuse car une seule unité extérieure est à installer.

Toutefois à partir d’un tri-split, effectivement il peut y avoir une petite économie pour le choix d’un multipslit, encore que, plus vous avez d’unité intérieure plus il faut dimensionner l’unité extérieure et la puissance augmentant, le prix fait de même.

Pour conclure la question, le choix d’un multisplit n’est pas en fonction d’une comparaison de prix d’achat avec plusieurs monosplits mais bien pour les aspects pratiques et économie de consommation électrique à l’utilisation.

Quelle climatisation bi-split choisir, pour quelles pièces et quelle puissance ?

Il est de coutume d’additionner les puissances nécessaires dans chaque pièce pour dimensionner l’unité extérieure. Dans l’exemple de notre installation en photo, une climatisation de 1,5 kW est parfaitement adaptée à une chambre de 12 m². Donc, nous avons deux chambres identiques avec deux clims de 1,5kW soit un total de 3kW si elle fonctionne en même temps, notion très importante ! Le groupe extérieur d’une puissance de 3,3 kW est parfait.

Prenons un autre exemple :

Un salon de 35 m², un bureau de 10 m² et une chambre de 20 m². Dans cette configuration, il faut dimensionner trois climatisations sur une seule unité extérieure.

Pour éviter de rentrer dans le dimensionnement des unités intérieures en fonction des déperditions etc… nous allons faire simple pour l’explication et considérer les trois climatisations suivantes :

Le salon de 35 m² : 3.5 kW

Le bureau de 10 m² : 1.5 kW

La chambre de 20 m² : 2.0 kW

Soit une puissance totale de 7kW pour faire fonctionner toutes les climatisations en même temps.

Il existe par exemple, toujours dans la même gamme « AP » chez Mitsubishi un tri-split d’une puissance de 6.8kW correspondant à cette configuration. (6.8, ce n’est pas 7, me direz-vous ! Mais il s’agit d’une puissance moyenne, c’est donc ok)

Enfin, imaginons que le bureau de 10 m² n’est pas chauffé car non utilisé et refroidit seulement de temps en temps l’été quand il fait office de chambre d’ami. Nous pourrions considérer que lorsque la climatisation fournit du froid les chaudes nuits d’été (pour les amis) la climatisation du salon quant à elle serait arrêté. La demande serait donc le bureau de 10 m² soit 1.5kW et la chambre de 20m² 2.0kW donc un total de 3.5kW. Dans ce cas une configuration plus économique pourrait être un tri-split de 5.4kW, ce dernier couvrirait les besoins.

Pour finir l’exemple avec le tri en 5.4kW, l’hiver, uniquement la chambre et le salon seraient allumés, soit une demande totale de 3.5kW + 2.0kW : 5.5kW, c’est ok !

Sachez aussi, que les trois climatisations pourraient être allumées ; dans ce cas les puissances fournies seraient moindres dans chaque pièce et pourraient être un peu faible en mode chaud.

La climatisation, de manière générale produit plus facilement du froid que du chaud.

 

Quel a été le coût de l’ensemble : installation, fournitures et matériels ?

Revenons à notre exemple en photo, un bi-split Mitsubishi de 3.3kW de la gamme AP avec deux unités intérieures de 1.5kW, installation sur un pignon sur un toit. Pour ce type de configuration il faut compter environ 3 300 € TTC tout compris.

Des aides régionales et nationales sont possibles en fonction de vos revenus. Nous vous conseillons de faire une simulation sur le site officiel de maprimerenov ci-dessous :

Etant nous-même RGE Qualipac et mandataire administratif, nous sommes habilités pour vous accompagner dans vos démarches.

https://www.maprimerenov.gouv.fr/

Vous aimeriez lire aussi :

Clim Mitsubishi vs Clim Daikin